vendredi 20 novembre 2009

la bourrache, la belle bleue


Les fleurs de bourrache décorent une salade ou un plat d'oeufs durs farcis.Elles entrent dans la préparation de vinaigrettes , de mayonnaises ou d'omelettes. Elles peuvent être confites ou préparées en beignets.Elles servent même à parfumer les boissons.

Les feuilles fraîches , assaisonnées peuvent accompagner une viande blanche;elles sont utilisées pour préparer des cocktails ou dans la farce de certains raviolis.Elles parfument les potages de leurs saveur d'iode mais il est préférable de les incorporer au dernier moment juste avant de servir.Bouillies les feuilles perdent leur saveur.

Sur le plan médicinal,ce sont les extrémités fleuries qui sont employées car elles contiennent du mucilage du tanin ,du potassuim et du calcium.Son sirop désenflamme la vessie.Ses fleurs utillisées en infusion, ont des propriétés adoucissantes sur les maux de gorge.Utilisée de cette manière , elle,combat le stress et la fatigue nerveuse.En cataplasme , ses feuilles soulagent les hématomes et en usage externe, elle à un effet calmant sur les ulcères , les furoncles cutanées et autres.

http://plantaromes.canalblog.com/archives/2006/01/14/1224025.html

2 commentaires:

éoline a dit…

Comme c'est curieux...j'avais mis un commentaire qui a disparu!
J'y disais que les abeilles raffolaient de la bourrache plantée à proximité des ruches!
Bisous

sittelle a dit…

Je l'ai toujours dans le jardin, cette belle bourrache, et je l'utilise en cuisine comme dans l'article !
Bonne soirée !